2016-2020

Depuis son ouverture en 1984, la Fondation de l’Hermitage organise deux à trois grandes expositions temporaires par année. La programmation, qui est principalement consacrée à la peinture des XIXe et XXsiècles, s’articule autour de trois axes:

les expositions monographiques: Bonnard, Boudin, Brauner, Caillebotte, Derain, Giacometti, Jawlensky, Kupka, Magritte, Marquet, Monet, Redon, Caillebotte, Fantin-Latour, Hopper, Jorn, Miró, etc.

les expositions thématiques: L’impressionnisme dans les collections romandes; Pointillisme. Sur les traces de SeuratFuturisme. L’Italie face à la modernitéL’âge d’or de l’aquarelle anglaiseL’impressionnisme américain 1880-1915Impressions du Nord. La peinture scandinave 1800-1915El Modernismo. De Sorolla à Picasso (1880-1918); Fenêtres, de la Renaissance à nos jours, Peindre l'Amérique. Les artistes du Nouveau Monde (1830-1900), etc.

les expositions présentant des collections publiques ou privées de grand renom: musées d’Athènes, Barcelone, Grenoble, Liège, Lyon et Francfort; collections Barbier-Mueller, Gould, Planque, Weinberg, Hahnloser, etc.

Dès les premières expositions, consacrées à l’impressionnisme et au post-impressionnisme dans les collections romandes, la fréquentation du public a été très élevée. Les catalogues des expositions, richement documentés et illustrés, contribuent à la réputation internationale de la Fondation de l’Hermitage.