13.02.2009 14:18 Il y a : 11 yrs
Catégorie : Expositions passées

Christo et Jeanne-Claude
Over The River, A Work In Progress

Du 13 février au 24 mai 2009


La Fondation de l’Hermitage a le privilège d’accueillir une exposition exceptionnelle de l’œuvre d’art en cours de Christo et Jeanne-Claude, Over The River. Commencée en 1992 et prévue d’être réalisée au plus tôt à l’été 2012, elle consistera en un déploiement horizontal de 9,4 km de panneaux de toile sur une section discontinue de 64,5 km, au-dessus de la rivière Arkansas, dans l’Etat du Colorado (Etats-Unis). Cette exposition étonnante s’inscrit dans la continuité des manifestations dédiées aux grandes figures de l’art contemporain.

Faisant suite à l’œuvre monumentale The Gates, Central Park, New York, 1979-2005Over The River est à son tour une œuvre d’art sculpturale d’envergure, offrant au visiteur l’occasion unique de porter un autre regard sur le paysage environnant. Formée de panneaux de tissu argenté et translucide qui suivent le dessin du cours d’eau, cette rivière aérienne double poétiquement celle de l’Arkansas. L’œuvre de Christo et Jeanne-Claude (tous deux nés le 13 juin 1935) pourra être contemplée pendant deux semaines, depuis différents points de vue. Les automobilistes l’apprécieront sur un trajet d’1h30, depuis la Route 50, quant aux rafters, ils feront l’expérience esthétique d’une nature transformée, durant une descente d’environ 5h30.
 
Conçue spécialement par Christo et Jeanne-Claude pour les cimaises de la Fondation de l’Hermitage, cette exposition chronologique retrace les grandes étapes, entre 1992 et 2008, de la conception du projet et du développement des demandes de permis au Gouvernement Fédéral à Washington. Elle rassemble plus de 200 dessins et collages préparatoires, cartes, photographies, dessins techniques et matériaux composant cette œuvre spectaculaire. Les études préparatoires qui se lisent comme de véritables dessins d’observation, tout en finesse et minutie, rendent perceptible la métamorphose du site, alors que les échantillons de toile parfois appliqués aux dessins matérialisent ce projet. Un catalogue reproduisant en couleur toutes les œuvres exposées, avec des textes en anglais et en français, est édité à cette occasion.
 
L’exposition a été organisée par la Phillips Collection, Washington, D.C.