05.11.2010 16:05 Il y a : 10 yrs

La maison et l’infini
La collection de Christian Zacharias

Du 5 novembre au 12 décembre 2010

Pianiste et chef d’orchestre d’exception, Christian Zacharias est depuis l’an 2000 directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il fête en 2010 son soixantième anniversaire, et la Fondation de l’Hermitage s’associe aux hommages qui lui sont rendus à cette occasion en confiant pour quelques semaines ses cimaises au grand musicien.

Passionné par l’art moderne, le maestro a réuni depuis de nombreuses années une collection très personnelle. Cet ensemble reflète avec sensibilité et précision les rapports qui unissent et complètent l’œil qui écoute et l’oreille qui voit, la profondeur et l’intensité que la répétition apporte à l’œuvre qui se crée, l’influence du regard sur le travail même du musicien.

L’exposition, qui présentera une centaine d’œuvres de la collection de Christian Zacharias, s’articule en quatre sections, que relie la force d’un regard exigeant : «Les artistes qui m’intéressent le plus sont ceux qui ont un monde à eux, une vision personnelle et singulière : les individualistes qu’on ne peut pas cataloguer dans les écoles et les courants». L’essentiel, le temps, l’infini réunit, d’Opalka à Dieter Roth, des œuvres autour du thème de la répétition, ressort fondamental de la création ; La Suisse, Lausanne, la vie quotidienne montre la fascination du musicien pour certains artistes rencontrés dans son pays d’adoption, tels Auberjonois, Borgeaud ou Soutter ; Les Etats-Unis, outsiders, non-conformisme et provocation révèle un ensemble d’œuvres intenses, réalisées par des artistes américains hors normes, de Forrest Bess à William Copley ; L’Allemagne, Karlsruhe, le centre de gravité évoque enfin les liens que Zacharias entretient avec quelques artistes allemands à la voix singulière, comme Karl Hubbuch, Gustav Kampmann ou Fritz Klemm.

Un cycle de films autour de Christian Zacharias vient compléter cette présentation, qui sera également accompagnée d’une conférence et de deux concerts exceptionnels, donnés par l’artiste. Un catalogue reproduisant en couleur la plupart des œuvres exposées est publié par la Fondation de l’Hermitage à l’occasion de l’exposition.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Nicolas Raboud, historien de l’art, fondateur et organisateur de la Triennale Bex & Arts et commissaire de nombreuses expositions, dont récemment Olivier Estoppey, l’homme de lisières à l’Espace Arlaud de Lausanne (2009) et Suzanne Auber à la Fondation Pierre Gianadda, Martigny (2010). Nicolas Raboud a reçu le Prix de l’Eveil 2010 de la ville de Lausanne.