01.02.2002 14:50 Il y a : 19 yrs

Alberto Giacometti
Les œuvres de la maturité

du 1er février au 12 mai 2002

En point d’orgue aux manifestations célébrant le centenaire de la naissance d’Alberto Giacometti (1901-1966), la Fondation de l’Hermitage présente une exposition centrée sur la prestigieuse collection de Robert et Lisa Sainsbury, qui sort pour la première fois d’Angleterre.

C’est en 1949 que les deux collectionneurs anglais font la connaissance de Giacometti. La trentaine de sculptures, dessins et tableaux qu’ils réuniront au fil des ans proviennent pour la plupart directement de l’atelier de l’artiste, et témoignent de l’amitié qui les unit à Giacometti. Elle comprend des commandes - les sept portraits de leurs enfants David et Elizabeth (1955) -, des dons et des achats exceptionnels, parmi lesquels le tableau Diego assis (1948) ou la Femme debout (1958-1959), sculpture en bronze tirée à la demande des Sainsbury.

Conçue par Michael Peppiatt et organisée en partenariat avec le Sainsbury Centre for Visual Arts (Université d’East Anglia, Norwich), l’exposition a été rendue possible grâce à la générosité de Lady Sainsbury et de feu Sir Robert Sainsbury. Centrée sur le retour au travail d’après nature qui caractérise la démarche de Giacometti depuis le milieu des années trente, elle rassemble autour de la collection anglaise plus de quatre-vingts œuvres -souvent inédites ou peu connues- provenant de collections privées et publiques de Suisse, d’Europe et des Etats-Unis.

Du magistral Crâne de 1923 (collection Sainsbury, Norwich) aux trois ultimes bustes d’Elie Lotar (1965, succession Annette Giacometti, Paris et collections privées, Suisse), elle offre un parcours original à travers l’art de Giacometti, dans un esprit d’intimisme qui respecte à la fois l’atmosphère particulière émanant de la collection Sainsbury, et l’identité profonde de l’œuvre.