14.03.2003 16:26 Il y a : 17 yrs
Catégorie : Expositions passées

André Derain
1880-1954

14 mars - 9 juin 2003


Organisée en partenariat avec l’IVAM de Valence, en Espagne, cette exposition propose un nouvel éclairage sur l’œuvre d’André Derain. Elle présente les quatre aspects les plus importants de la production vaste et variée de l’artiste français: fauvisme, premier cubisme analytique, néo-classicisme et primitivisme. 

Ami de Matisse, de Vlaminck et de Picasso, Derain a contribué d’une manière décisive aux investigations du fauvisme, ce qui est peut-être l’aspect le plus connu de son œuvre. Il a joué également un rôle crucial dans l’évolution du cubisme, suivant comme nul autre artiste les traces de Cézanne. La rétrospective permet aussi d’approcher les autres facettes de son œuvre, essentielles pour comprendre l’un des itinéraires plastiques les plus complexes de l’histoire de l’art moderne: son assimilation spécifique du «primitivisme» apparu au début du siècle (Derain fut parmi les premiers à collectionner l’art africain et l’art étrusque), et la façon dont il a devancé une grande partie des recherches sur le réalisme.

Ces deux dernières voies étaient à l’époque si étonnantes et inédites qu’elles valurent à Derain des critiques acérées, mais lui assurèrent aussi l’admiration de nombreux jeunes artistes comme Carrà, Duchamp, Giacometti et Balthus.
Réunissant plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition comprend, outre des peintures de toutes les périodes de l’artiste, une des sélections les plus importantes de sculptures réunies à ce jour et un exceptionnel ensemble de dessins, gravures, livres illustrés et céramiques. Le commissariat en a été assuré par Rudolf Koella.
Première exposition consacrée à André Derain en Suisse depuis près de 50 ans, elle offre une occasion unique d’appréhender l’œuvre de ce grand pionnier de l’art moderne dans sa globalité et de comprendre l’influence qu’il a exercée sur l’art du XXe siècle.