28.01.2011 22:15 Il y a : 10 yrs

El Modernismo
De Sorolla à Picasso, 1880-1918

Du 28 janvier au 29 Mai 2011

La Fondation de l’Hermitage présente une importante exposition consacrée à l’art espagnol à l’aube du XXe siècle. Centrée autour des peintres de la «génération de 1898» issue des turbulences extrêmes traversées par l’Espagne tout au long du XIXe siècle, l’exposition montre l’évolution que connaissent ces artistes. Oscillant entre respect des traditions hispaniques et modernité, leurs oeuvres s’inscrivent dans l’élan d’ouverture que connaît alors l’avant-garde espagnole.

Extraordinairement riche et diverse, la production artistique en Espagne à l’aube du XXe siècle reste encore mal connue en dehors de son pays d’origine. Entre la mort de Goya et la période cubiste de Picasso s’étendent pourtant quelques décennies fascinantes, qui voient se former les prémices de l’art moderne espagnol. Grâce à cette exposition, la Fondation de l’Hermitage propose à ses visiteurs la découverte d’une partie des trésors cachés de l’Espagne, dont beaucoup sont présentés pour la première fois en Suisse.

L’exposition, qui compte une centaine de tableaux, réunit les artistes les plus significatifs de cette époque (Anglada, Beruete, Casas, Mir, Picasso, Pinazo, Regoyos, Rusiñol, Sorolla, Zuloaga). La grande majorité des oeuvres provient de musées publics espagnols (le Prado, le Musée Sorolla, le Musée Thyssen-Bornemisza, ou encore le Musée des beaux-arts de Valence et le Musée National d’Art de Catalogne de Barcelone), de même que de collections privées espagnoles. Quelques tableaux-phares du Musée d’Orsay et du Musée Rodin viennent compléter cette sélection rigoureuse et de haut niveau.

L’exposition est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le roi d’Espagne Juan Carlos 1er et de Madame Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération suisse.

Commissariat général : Juliane Cosandier, directrice de la Fondation de l’Hermitage

Commissariat : William Hauptman, historien de l’art, auteur du catalogue raisonné de Charles Gleyre, qui a assuré le commissariat de plusieurs grandes expositions à la Fondation de l’Hermitage, telles que L’âge d’or de l’aquarelle anglaise (1999), L’impressionnisme américain (2003), Impressions du Nord. La peinture scandinave (2005) ou encore La Belgique dévoilée (2007).

Catalogue : publié en coédition avec les Editions 5 Continents à Milan. Préfacé par Juliane Cosandier et reproduisant en couleur toutes les oeuvres exposées, le catalogue réunit des contributions de William Hauptman et de Blanca Pons-Sorolla, arrière-petite-fille du peintre Joaquín Sorolla. Une biographie de chaque artiste ainsi qu’une bibliographie de référence accompagnent également cet ouvrage.