27.01.2006 12:26 Il y a : 15 yrs

Chefs-d’œuvre du Musée Fabre de Montpellier

27 janvier - 5 juin 2006

Poursuivant son exploration des grandes collections, la Fondation de l’Hermitage a le privilège d’accueillir plus de cent trente œuvres provenant du musée Fabre de la Communauté d’Agglomération de Montpellier. Considéré comme l’une des toutes premières collections publiques françaises par son importance, le musée, fondé en 1828, s’est enrichi grâce à de nombreuses donations et à une politique d’acquisition dynamique.

Offrant un remarquable panorama de la peinture européenne du XVIIe au XIXe siècle, l’exposition explore les principaux courants artistiques jusqu’à l’impressionnisme. S’ouvrant avec un ensemble de grands maîtres du XVIIe siècle, la sélection illustre la richesse des écoles française (Bourdon), italienne (Le Bernin), espagnole (Zurbarán), flamande (Bruegel le Jeune, Rubens) et néerlandaise (Steen, Metsu).

De la Régence à la Révolution, l’art français du XVIIIe siècle est admirablement représenté par les drapés voluptueux de Ranc (Vertumne et Pomone), les élégantes sculptures en marbre de Houdon ou encore les délicats portraits d’enfants de Greuze.

Le XIXe siècle constitue un autre point fort de l’exposition, grâce au mécénat d’Alfred Bruyas, collectionneur passionné qui fit entrer le musée dans l’ère moderne. Ainsi à la vision orientaliste de Delacroix exprimée par la magie de la couleur et de la lumière succède le chef-d’œuvre du Bord de mer à Palavas de Courbet, marquant avec vigueur l’émergence d’une peinture indépendante. Une nouvelle sensibilité en communion directe avec la nature caractérise le paysage, de l’école de Barbizon (Corot, Rousseau) à l’impressionnisme (Bazille, Degas).

Enfin, un vaste ensemble de dessins (La Hyre, Fragonard, Boucher, Géricault), dont le musée Fabre conserve l’un des plus prestigieux fonds de France, complète cette présentation.