24.06.2005 14:03 Il y a : 15 yrs

Caillebotte
Au cœur de l’impressionnisme

24 juin - 23 octobre 2005

A travers une centaine de peintures, pastels et dessins, cette rétrospective met en lumière l’apport fondamental de Gustave Caillebotte (1848-1894) à l’impressionnisme. Peintre – il participe entre 1876 et 1882 aux expositions du groupe impressionniste –, collectionneur et mécène, Caillebotte joue un rôle central au sein de ce mouvement. Proche de Renoir et de Monet, il soutient indéfectiblement ses amis, et prend une part active à l’avènement de la «nouvelle peinture».

Caillebotte développe d’emblée un art original, mêlant la recherche de points de vue insolites et les perspectives audacieuses. Oscillant entre un style réaliste et une touche plus libre, entre les ambiances des romans naturalistes et les grands thèmes impressionnistes (le Paris d’Haussmann, la Seine près d’Argenteuil), il élabore au fil des ans un langage neuf, entre tradition et modernité. De la campagne d’Yerres aux rues de Paris, des intérieurs bourgeois aux rivages normands et paysages de la Seine, du portrait à la nature morte, l’exposition donne toute la mesure d’un artiste fascinant, qui n’eut guère qu’une vingtaine d’années pour se révéler.

Peintre profondément moderne, passionné de bateau et de jardinage, Caillebotte est doté en outre d’un discernement artistique hors du commun, comme en témoigne la collection exceptionnelle de tableaux qu’il a léguée à l’Etat français et qui constitue aujourd’hui le fonds impressionniste du Musée d’Orsay.

Conçue par la Fondation de l’Hermitage et présentée exclusivement à Lausanne, cette exposition, la première en Suisse à être entièrement consacrée à Caillebotte, entraîne le visiteur au cœur de l’impressionnisme. Elle réunit des prêts prestigieux, provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis.