24.06.2004 14:27 Il y a : 16 yrs

Trésors de la céramique précolombienne
Collection Barbier-Mueller

24 juin - 24 octobre 2004

La Fondation de l’Hermitage présente cet été un prestigieux ensemble d’une centaine de céramiques précolombiennes conservées dans la collection du Museo Barbier-Mueller de Barcelone. Cette exposition, qui témoigne du rôle primordial tenu par la céramique dans les cultures préhispaniques, permet de découvrir des objets pour la plupart inédits, provenant de tout le continent américain, du sud des Etats-Unis jusqu’au Pérou, et remontant, pour les plus anciens, à 1500 ans avant notre ère.

L’une des spécificités de l’art précolombien réside dans le développement de sa céramique. Toutes les cultures préhispaniques ont réalisé, avec une remarquable maîtrise technique, des objets en terre d’une variété formelle étonnante. Sur certains prédomine clairement le modelage aux dépens du décor; sur d’autres, les formes sont très simples, mais constituent le support d’un riche jeu de lignes et de couleurs. Les splendides textures des pièces, parfois satinées, parfois incisées ou encore rugueuses, témoignent de la virtuosité des artistes et font de chacune d’elles une œuvre d’art à part entière.

Au-delà de la découverte des formes et des décorations des céramiques, cette exposition offre un accès privilégié aux conceptions cosmogoniques des peuples qui les ont réalisées. Très riches en symboles et étroitement liés au domaine religieux, les objets les plus élaborés étaient en effet avant tout utilisés comme offrandes mortuaires, urnes funéraires ou encore représentations de divinités.

Réalisée en partenariat avec les Musées Barbier-Mueller de Genève et Barcelone, cette exposition permet à la Fondation de l’Hermitage de renouer avec les cultures d’Amérique après la présentation il y a quelques années de L’or du Pérou (1988) et de Equateur, la terre et l’or (1992).