30.01.2004 14:44 Il y a : 17 yrs
Catégorie : Expositions passées

Du Greco à Delacroix

Les collections de la Pinacothèque nationale d’Athènes

30 janvier - 31 mai 2004

Après avoir accueilli les trésors des musées de Barcelone (1986), Liège (1988), Lyon (1989) et Grenoble (1992), la Fondation de l’Hermitage poursuit son exploration des grandes collections publiques d’art en montrant une sélection d’une centaine de peintures et dessins provenant de la Pinacothèque nationale d’Athènes, Musée Alexandre Soutzos. Grâce à une politique d’acquisition dynamique et à de nombreuses donations, la Pinacothèque, fondée en 1900, est riche aujourd’hui de plus de 10’000 œuvres. La Fondation de l’Hermitage se réjouit particulièrement d’accueillir cette collection à Lausanne, capitale olympique, l’année même du retour des Jeux à Athènes.

Le choix d’œuvres présentées, pour la plupart inédites et restaurées à l’occasion de l’exposition, comporte un ensemble significatif de peintures grecques, du XVe au XIXe siècle. A côté d’icônes post-byzantines, on peut découvrir des toiles réalisées après 1830, année qui marque l’Indépendance grecque. Les œuvres d’artistes nationaux emblématiques, tels Francesco Pige, Nikolaos Gysis ou Georgios Avlichos, reflètent admirablement les tendances de cette période oscillant entre tradition et modernité.

Une quarantaine de peintures occidentales du XIVe au XIXe siècle, où le mythique Concert des anges du Greco, son œuvre ultime, côtoie des œuvres importantes de Cecco del Caravaggio, Jordaens, Tiepolo, Delacroix ou encore Fantin-Latour, accompagnent le corpus d’art grec. Une sélection de dessins anciens d’une qualité remarquable, montrés pour la première fois au public, complète la présentation.