24.01.2003 10:23 Il y a : 18 yrs

Les collections de l’Hermitage
Dons, legs, et acquisitions

24 janvier - 23 février 2003

Commencée il y a à peine vingt ans, la collection de la Fondation de l’Hermitage comprend aujourd’hui près de 800 œuvres. Une sélection de cet ensemble est présentée au public à l’occasion de l’inauguration des nouveaux espaces de conservation et d’exposition de la Fondation.

L’essentiel de la collection consiste en dons, legs et dépôts, qui ont afflué spontanément dès l’inauguration de la Fondation en 1984, attestant ainsi la place privilégiée que l’institution occupe dans le cœur des Vaudois. Il faut citer en premier lieu le riche fonds provenant de la famille Bugnion, qui comprend notamment une collection de portraits remontant jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, et un ensemble important de Bocion. Parmi les dons très nombreux faits à la Fondation figure un noyau de peintres impressionnistes et post-impressionnistes (Sisley, Guillaumin, Morren, Puigaudeau), ainsi qu’un bel ensemble d’artistes vaudois du XXe siècle (Gleyre, Chavannes, Vallotton, Bosshard, Domenjoz). Récemment, la collection s’est enrichie du legs exceptionnel de Lucie Schmidheiny comprenant des œuvres des Tiepolo, de Fantin-Latour, Vuillard, Degas et Braque. Diverses actions de mécénat ont enfin permis de réaliser des acquisitions significatives, dont un tableau de Boudin en 2000.

De nombreux collectionneurs et fondations privées ont de plus choisi de déposer leurs collections à la Fondation de l’Hermitage. La Fondation pour l’art et la culture lui a ainsi confié une collection riche de quelque 350 sculptures, peintures, dessins et gravures.
Une collection de porcelaines chinoises, allant du XIIe au XIXe siècle, propriété de la Fondation Vergottis, constitue un autre dépôt important. Cet ensemble est désormais présenté dans la galerie souterraine qui relie le musée à la ferme de l’Hermitage, récemment rénovée pour accueillir les nombreuses activités organisées par la Fondation autour des expositions (conférences, animations pédagogiques, etc.).