CHEFS-D'ŒUVRE
DE LA COLLECTION BEMBERG

du 22 janvier au 30 mai 2021

Né dans une famille d’origine allemande établie en Argentine vers 1850, Georges Bemberg (1915-2011) a constitué, tout au long de sa vie, une collection de peintures, de dessins et d’objets d’art comptant parmi les plus importantes de son temps. Selon les volontés du collectionneur et mécène, cet ensemble d’œuvres emblématiques datant de la Renaissance au XXe siècle est présenté dans un hôtel particulier de Toulouse, en France. Le temps d’une exposition exclusive, permise par les travaux de réaménagement de la Fondation Bemberg, la Fondation de l’Hermitage a le privilège de dévoiler une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de cette prestigieuse collection privée.

C’est au cours d’un voyage à New York que Georges Bemberg, jeune étudiant en littérature comparée à Harvard, acquiert sa première œuvre : une gouache de Camille Pissarro remarquée chez un marchand. Aux États-Unis, puis en France après la guerre, il se familiarise avec le marché de l’art et écume les ventes aux enchères, tout en menant une carrière littéraire. À Paris, il est ébloui par l’œuvre de Pierre Bonnard et va rassembler, au fil des ans, l’un des plus importants ensembles de cet artiste. Il s’intéresse également aux peintures impressionnistes, nabis et fauves, et fait l’acquisition de toiles importantes d’André Derain, Georges Braque et Henri Matisse, mais aussi de dessins d’Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec et Amadeo Modigliani.

La collection Bemberg se distingue non seulement par la qualité exceptionnelle de ses œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mais également par la splendeur de ses peintures anciennes. Elle compte ainsi des chefs-d’œuvre de l’art allemand, flamand, vénitien et français, dus notamment à Lucas Cranach l’Ancien, Adriaen Isenbrandt, Véronèse, Canaletto ou encore François Clouet.

L’exposition de la collection Bemberg à la Fondation de l’Hermitage réunira 134 peintures et dessins parmi les plus remarquables de cet ensemble, qui n’a encore jamais été présenté hors des murs de la Fondation Bemberg. Une occasion unique d’admirer ces trésors hors de leur écrin habituel, et de découvrir le goût et la personnalité d’un des grands collectionneurs du XXe siècle.