instagram  facebook youtube

HANS EMMENEGGER

du 25 juin au 31 octobre 2021

Du 25 juin au 31 octobre 2021, la Fondation de l’Hermitage consacrera une grande rétrospective au peintre lucernois Hans Emmenegger (1866-1940) – une première en Suisse romande. Le projet dévoilera l’œuvre de cet artiste fascinant qui, malgré un fort engagement au sein de la communauté artistique suisse alémanique de son temps, reste méconnu du public actuel. Fin observateur et amoureux de la nature, Emmenegger est un peintre d’une originalité extrême, tant dans le choix de sujets insolites que dans l’audace des compositions, qui le place désormais parmi les artistes suisses les plus importants de sa génération.

L’exposition réunira une centaine de tableaux et couvrira toute la carrière d’Emmenegger. Elle illustrera tout d’abord l’influence de l’œuvre d’Arnold Böcklin dans ses premières toiles, au tournant du XXe siècle. Le projet montrera ensuite la rupture que l’artiste opère, vers 1905, lorsqu’il développe son propre langage pictural. S’affranchissant de ses premiers modèles, il opte pour des thèmes puissamment modernes comme la fonte des neiges, les intérieurs obscurs de forêt, les reflets à la surface de l’eau ou encore les collines du plateau suisse, qu’il qualifiait de « merveilleusement mornes et solitaires ». L’exposition se terminera avec ses recherches approfondies sur le mouvement, qui font écho, dès 1915, à la chronophotographie et aux expérimentations des peintres futuristes.

Une sélection de peintures de ses mentors, pairs et amis tels que Cuno Amiet, Arnold Böcklin, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Félix Vallotton et Robert Zünd entrera en résonance avec l’univers d’Emmenegger. Le parcours sera également ponctué d’œuvres d’artistes suisses contemporains inspirés par son travail. Une carte blanche sera aussi confiée à une école d’art pour susciter un dialogue entre la production du Lucernois et les images de photographes en devenir.

L’exposition est organisée grâce au concours exceptionnel du Kunstmuseum de Lucerne, qui conserve un ensemble important d’œuvres d’Emmenegger.


Partager