Depuis son ouverture en 1984, la Fondation de l’Hermitage organise deux à trois grandes expositions temporaires par année. La programmation, qui est principalement consacrée à la peinture des XIXe et XXe siècles, s’articule autour de trois axes:
les expositions monographiques: Bonnard, Boudin, Brauner, Caillebotte, Derain, Giacometti, Jawlensky, Kupka, Magritte, Marquet, Monet, Redon, Caillebotte, Fantin-Latour, Hopper, etc.
les expositions thématiques: L’impressionnisme dans les collections romandes; Pointillisme. Sur les traces de Seurat; Futurisme. L’Italie face à la modernité; L’âge d’or de l’aquarelle anglaise; L’impressionnisme américain 1880-1915; Impressions du Nord. La peinture scandinave 1800-1915; El Modernismo. De Sorolla à Picasso (1880-1918); etc.
les expositions présentant des collections publiques ou privées de grand renom: musées d’Athènes, Barcelone, Grenoble, Liège, Lyon et Francfort; collections Barbier-Mueller, Gould, Planque, Weinberg, Hahnloser, etc.
Dès les premières expositions, consacrées à l’impressionnisme et au post-impressionnisme dans les collections romandes, la fréquentation du public a été très élevée. Des catalogues des expositions, richement documentés et illustrés, contribuent à la réputation internationale de la Fondation de l’Hermitage.