instagram  facebook youtube

La collection Vergottis

La prestigieuse collection de porcelaines chinoises réunie par Marie Vergottis constitue un autre dépôt important. Ce fonds de céramiques comprend 400 pièces, datées du XIIe au XIXe siècle. La majeure partie des porcelaines ont été réalisées sous le règne de Kangxi (1662-1722). Il s'agit d'un ensemble de grand intérêt, qui correspond au goût des collectionneurs français du XVIIIe siècle. Sa qualité et sa remarquable cohérence stylistique en font une collection unique en Suisse.

Une sélection de cet ensemble, propriété de la Fondation Vergottis, est présentée depuis janvier 2003 dans le sous-sol du musée. La diversité et la complexité des pièces de cette collection sont mises en évidence à travers un choix de porcelaines monochromes (vert céladon, jaune impérial, rouge cuivre, rouge corail, bleu profond, turquoise, « blanc-de-Chine », etc.), et de biscuits « trois couleurs », typiques du règne Kangxi. Dans un genre distinct, des pièces à motifs symboliques, floraux ou géométriques complètent cette présentation.